MOOCS

en Développement Durable

 

 

QUE SIGNIFIE MOOC ?

Pour mieux comprendre les MOOC, voici l’explication de chaque lettre de cet acronyme :

  • Massive : un nombre illimité d’étudiants peut assister au cours en même temps. Par exemple, un cours en 2012 sur l’Intelligence Artificielle a vu s’inscrire plus de 150 000 personnes !
  • Open : un MOOC doit être accessible à tous, quel que soit le niveau d’étude. Ils doivent être gratuits ou à coût très faible pour qu’un maximum de catégories de population aient accès au savoir.
  • Online : les étudiants peuvent avoir accès au cours et interagir avec ce dernier où qu’ils se trouvent dans le monde.
  • Courses : un MOOC n’est pas simplement un fichier audio ou vidéo, il doit être interactif, et permettre à ceux qui le suivent de progresser, grâce à l’appui des nouvelles technologies.

QUELLES DIFFÉRENCES AVEC L’APPRENTISSAGE À DISTANCE ?

Les cours à distance existent depuis des années, alors que les MOOC ont fait leur apparition aux alentours de 2011. Les grandes universités proposaient avant les MOOC deux solutions :

  • Des cours gratuits souvent sous la forme de texte
  • Des cours à distance, très chers (l’étudiant doit être membre de l’université)

Qu’est-ce qu’on apprend dans un MOOC ?

Développement durable, montage de projet, création de start-up, médecine, codage et développement web, création de jeux en ligne, d’applis… Les sujets sont nombreux, à vous de choisir le MOOC qui vous plaît. Vous pouvez vous lancer, que vous soyez débutant ou confirmé dans un sujet. On peut découvrir un sujet, une matière, ou se spécialiser.

Peut-on passer sa licence ou son BTS avec un MOOC ?

Non, les MOOCs ne délivrent aucun diplôme. Chaque MOOC va traiter d’un sujet très précis : il peut vous apporter un complément de formation, élargir votre culture générale ou répondre à un besoin professionnel ponctuel. Par exemple, l’université de Montpellier propose un MOOC sur le thème : « management de la force de vente ». L’Institut Mine-Télécom vous fera découvrir comment « innover et entreprendre dans un monde numérique ».

Maths – une mine d’or en vidéos : Une professeur de mathématiques a monté cette plateforme web où les cours de maths sont en vidéos, une ressource précieuse pour vos révisions (du collège aux études supérieures) http://www.mathenvideo.fr/

Quelle marche à suivre lorsqu’on a choisi un MOOC ?

Inscrivez-vous sur une des plateformes de MOOCs (voir ci-dessous). Vous recevrez un mail pour vous prévenir du début des cours.

Faut-il s’inscrire dans l’université ou l’école qui propose le MOOC ?

Non, ce n’est pas nécessaire. Étudiants, professionnels, retraités, tout le monde peut s’inscrire à un MOOC gratuitement, quel que soit son niveau.

Et en pratique, un Mooc, comment ça se passe ?

  • Une grande majorité de MOOCs se présentent sous forme de vidéos courtes postées chaque semaine (pas plus de 10 minutes). Il peut y en avoir plusieurs par semaine.
  • En marge de la vidéo, l’intervenant vous propose un certain nombre de ressources : livres, dossiers, sites internet qui vous permettront de compléter le cours par vous-même.
  • Après chaque séquence, vous aurez accès à des quiz, afin de mettre en pratique les enseignements du cours et vérifier que vous avez bien intégré les connaissances. Vous pourrez aussi avoir des devoirs écrits à rendre et des exercices à faire.
  • Toutes les personnes inscrites peuvent aller sur un forum de discussion qui a été ouvert pour le cours. Ce forum est pratiquement aussi important que le cours lui-même. Il vous permet de poser vos questions, de vous faire aider ou d’aider les autres membres du groupe, de donner votre point de vue, de faire part de vos expériences. Bref, vous n’êtes pas seul ! Il y a une vraie communauté autour de chaque MOOC. Les échanges sont toujours très riches. Vous en apprendrez autant (voire plus) avec les forums qu’en écoutant le cours.

Comment communique-t-on avec le professeur ?

Il peut y avoir des milliers de personnes connectées au même MOOC. Le professeur n’a donc pas le temps de suivre les forums de discussion et de répondre à chacun. C’est sans doute l’un des points faibles de ce système. Il n’y a pas d’accompagnement personnalisé. Ce sont parfois les assistants de recherche qui répondent à sa place. Mais ce sont surtout les étudiants qui s’entraident entre eux.

Peut-on se connecter à n’importe quelle heure ?

Ces vidéos sont postées sur YouTube et y restent plusieurs semaines. Vous pouvez les regarder quand vous le voulez, où vous le voulez, les réécouter, les arrêter, revenir en arrière. Bref, vous êtes libre d’aller à votre rythme.

Combien de temps durent ces cours ?

Les cours s’étalent sur 1 à 6 mois et demandent plusieurs heures de travail par semaine. Avant de vous inscrire, assurez-vous que vous tiendrez sur la longueur ! Le temps de travail estimé est toujours indiqué sur la page de présentation du MOOC.

Est-on obligé d’aller jusqu’au bout d’un MOOC ?

Le MOOC c’est l’autonomie et la liberté. Vous vous ennuyez ? Le prof ne vous plaît pas ? Vous n’avez plus le temps ? Pas de problème, vous pouvez arrêter quand vous voulez. Personne ne vous demandera des comptes.

Est-on noté ?

Les participants peuvent, s’ils le veulent, répondre à des quiz proposés à la fin des cours. Ces quiz sont notés. Il y a aussi parfois des devoirs écrits à rendre. Le professeur ne pouvant corriger lui-même des centaines ou des milliers de copies, ce sont les participants qui se corrigent entre eux. En général une copie est corrigée par plusieurs personnes selon un barème et des instructions de correction donnés par le prof.

Si vos notes sont suffisantes, vous recevrez un certificat (parfois payant) qui atteste de votre participation au cours. Mais attention, ce certificat ne valide en aucun cas des crédits universitaires. En revanche, si vous pensez que c’est un plus, n’hésitez pas à faire valoir votre participation au MOOC dans votre CV.

Est-ce qu’un MOOC peut aider à décrocher un job ?

Découvrir ou se perfectionner sur un logiciel qui manquait à vos compétences, apprendre à coder en informatique, approfondir une matière… Suivre un MOOC est incontestablement un plus.
« Lors de mon entretien, le fait que j’ai suivi un MOOC a suscité la curiosité des recruteurs, cela a probablement pesé dans le fait que je sois sélectionnée », explique Aline qui a complété sa formation sur un MOOC de montage de projet.

Mais où trouver son MOOC ?

MOOCs en français :

Pour accéder à la liste des MOOCs disponibles en français, rendez-vous sur le site : mooc-francophone.com
Vous pouvez aussi découvrir la plateforme FUN du ministère de l’Enseignement supérieur. Créée en 2013, ce site offre une couverture très complète des thématiques et une offre de 150 cours.
Vous trouverez aussi des cours en français, notamment ceux de Polytechnique, sur la plateforme www.coursera.org.
Sur ces plateformes, vous trouverez l’intitulé des cours, les dates de début et de fin, le détail du programme et le temps nécessaire à y consacrer par semaine.

MOOCs plateformes européennes :

http://fr.openclassrooms.com
http://www.edunao.com/accueil

MOOCs plateforme anglaise :

https://www.futurelearn.com

MOOCs plateformes américaines :

https://www.edx.org
https://www.coursera.org

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 05-01-2018 / créé le 19-12-2013

 

Liens vers des sites proposant des MOOCS en Développement Durable

OBJECTIF 2030 MOOCS en ligne

MOOCS GESTION DE PROJETS

MOOCS BATIMENT DURABLE

MOOCS DEVELOPPEMENT DURABLE

UVED MOOC DD

FUN MOOCS Développement Durable