Fonctionnement

Le Mouvement a pour vocation de rassembler des personnes morales et des personnes physiques (particuliers experts, associations, entreprises, autorités locales, ...) pour travailler ensemble et s'entraider que ce soit en France ou ailleurs.

Il est géré par un bureau exécutif, deux comités, l’un qui gère le volet national (France) et l’autre le volet international (pour l’instant les membres sont surtout en Afrique).

Il existe une troisième entité : La commission de gestion de projet.

Le Mouvement est constitué d'associations dument enregistrées localement, actives et autonomes, qui sont engagées dans des actions de solidarité. L'adhésion au Mouvement est validée par le Bureau exécutif. L'adhésion au Mouvement implique un échange régulier d'informations entre les membres et une participation réelle au fonctionnement du Mouvement.

Les membres s’entraident, pour :

  • Apprendre à faire vivre et mieux gérer une association (rédiger les rapports, les bilans, les comptes-rendus, communiquer, …), trouver les moyens de son propre financement, travailler avec les autorités locales,
  • Apprendre comment élaborer et gérer un projet, mobiliser les bénéficiaires et associer des compétences locales, effectuer le suivi et la restitution de celui-ci, ...
  • Fournir des formations ou des séances de partage d’expérience ou de compétences :
  • Apporter son expérience à d'autres qui ont des projets similaires dans le même pays ou un autre pays.
  • Apporter des pistes pour régler un problème particulier.

 

Le rôle du Comité national est de gérer la visibilité du mouvement en France et de gérer la sensibilisation au développement durable en Bretagne où se trouve le siège, auprès des jeunes, des enfants, du public. Il recherche des partenaires au niveau local pour travailler ensemble.

Il assure aussi la gestion du parrainage d’enfants ou de structures d’aide à l’enfance, ainsi que la mise en relation de volontaires avec les structures en demande.

Le rôle du Comité international est de valider les candidatures de membres à l'international, d’être en contact avec chaque membre et de se tenir au courant de leurs activités et projets. Il assure le lien entre les membres et participe à leur réflexion pour trouver des solutions, ou des structures ou experts qui puissent aider (entraide interne ou externe). Il organise des formations à leur demande. Il gère la base de données du Mouvement.

Le rôle de la commission de projets est d'apporter de l'aide pour élaborer et rédiger des dossiers de projets. Il valide les projets pour la recherche de financeurs potentiels et de partenaires, il suit la mise en œuvre des plans d'actions et fait les évaluations finales. Les projets soutenus par la commission sont des projets à taille humaine, bénéficiant directement à des populations locales avec des objectifs réalistes, atteignables et mesurés.

Le Mouvement n’a pas pour vocation d'apporter un financement au fonctionnement des membres, ainsi qu'aux projets validés par la commission des projets.

Il n’a pas non plus la volonté de faire à la place des membres mais plutôt de réunir des bonnes volontés pour réussir à faire que chacun puisse aboutir à ses objectifs et que les objectifs du développement durable soient atteints plus rapidement.

MERVEILLES du Monde est l’acronyme de :

Mouvement d’Eveil, de Réflexion, de Veille et d’Essaimage d’Initiatives Locales pour un Laboratoire d’Economie Solidaire.

Un nom bien compliqué mais qui explique bien notre objectif, à savoir :

  • Le Mouvement réunit les bonnes volontés pour travailler ensemble pour le bien de tous
  • Eveiller les consciences par la sensibilisation et les plaidoyers
  • Réfléchir ensemble à ce qui est la meilleure solution pour un problème donné,
  • Veiller les uns sur les autres, Veiller sur la planète,
  • Et Essaimage (reproduction) des Initiatives Locales (projets des membres qui ont réussi)
  • Pour un Laboratoire d’Economie Solidaire (Démontrer par la réalisation concrète que l’économie peut et doit être solidaire)

Actuellement présents à travers nos membres en France (Ille et Vilaine où se situe le siège international et à Bordeaux où une antenne à vue le jour en 2024) ainsi que dans plusieurs régions à travers nos membres et dans plusieurs pays d’Afrique.

Les membres s’entraident, pour :

  • Apprendre à faire vivre et mieux gérer une association (rédiger les rapports, les bilans, les comptes-rendus, communiquer, …), trouver les moyens de son propre financement, travailler avec les autorités locales,
  • Apprendre comment élaborer et gérer un projet, mobiliser les bénéficiaires et associer des compétences locales, effectuer le suivi et la restitution de celui-ci, ...
  • Fournir des formations ou des séances de partage d’expérience ou de compétences :
    • Apporter son expérience à d'autres qui ont des projets similaires dans le même pays ou un autre pays.
    • Apporter des pistes pour régler un problème particulier.

Tous les responsables au sein de ses entités sont co-présidents, il n’y a pas de voix prépondérantes. Chacun se répartit les fonctions et un ou plusieurs objectifs du Développement Durable. Notre organisation est prévue pour travailler en synergie, essaimant les projets, de région en région, de pays en pays, du Sud au Nord et du Nord au Sud.

Ce que nous souhaitons devenir :

  • Un « Réseau d’Accompagnement, de Soutien et de Développement » en direction des structures associatives œuvrant dans les domaines du développement durable et/ou la solidarité internationale. En partageant nos compétences, nos expériences communes au profit de ceux qui le souhaitent. L’objectif étant d’aider à développer les projets de chaque membre et de porter des projets communs dans le domaine du Développement Durable sur tous les territoires ou nous serons présents, en particulier en Bretagne où se trouve le siège international.
  • En formant nos membres associatifs, aussi bien à la gestion de structures associatives qu’en les aidants à mettre en place des Activités Génératrices de Revenus pour assurer leur fonctionnement quotidien.
  • Devenir force de proposition dans les domaines du Développement Durable et/ou de la coopération internationale.

 

 

Notre logo est un cercle représentant le globe terrestre, la planète terre sur laquelle les ODD doivent se réaliser pour l'épanouissement de l'être humain dans le respect de l'environnement.
La couleur bleue de fond dominant symbolise l’eau, la vie car elle recouvre une grande partie de la planète mais elle constitue aussi une grande partie du corps humain, la ressource en eau est vitale.
Le bleu est aussi la couleur de la paix dont le monde a tant besoin pour son
développement durable.
L'arc de cercle blanc en bas, symbolise la transparence, la justice sociale, la clarté et la
réciprocité dans la combinaison des compétences et savoirs faire pour bâtir un monde
meilleur pour tous.
Merveilles est le mot le plus beau et le plus riche pour bâtir la route vers la réalisation
des ODD.
Notre devise : La Synergie est notre Force !