Communiqué de notre représentation au Cameroun
Le Cameroun assistera demain 1er juin 2020 à la réouverture des établissements scolaires, uniquement pour les classes d'examen ; avec des mesures drastiques et peu tenables vue le niveau de vie moyenne de la majorité des familles et les multiples initiatives disparates des différents ministères tous engagés dans la lutte contre le CORONAVIRUS et le COVID-19.
Ceci après pratiquement plus de deux mois d'arrêt des cours brutal par le gouvernement au courant du mois de mars 2020, dans le cadre de la stratégie nationale de riposte contre cette pandémie qui a atteint les frontières du Cameroun.
Après l'assouplissement des mesures de riposte, l'ensemble, ou la grande majorité des populations encore inconscientes des affres du Coronavirus, est retombée dans une insouciance généralisée, d’autres à la course pour la survie dans un pays où manger à sa faim avec moins d'un dollar par habitant par jour est le cauchemar partagé de la majorité de la population.
Face à l'obligation de pouvoir acheter des masques de protection, gel et solution hydroalcoolique par les familles, et à la non distribution par les autorités publiques, beaucoup de jeunes élèves issus des familles vulnérables et ou défavorisées seront des laissés-pour-compte et marginalisés face aux enfants des familles aisées dont les parents peuvent leurs offrir des masques vendus par la société parapublique à 1 300 FCFA l'unité.
Il serait important pour la Fondation FIDEPE et la Coordination M.E.R.V.E.I.L.L.E.S. du Monde au Cameroun de demander au gouvernement :
1. De mettre à disposition des masques gratuits pour tous.
2. D’Appuyer les acteurs de la société civile engagés pour la lutte contre cette pandémie, à mener des campagnes de proximité, afin de hâter la prise de conscience et de lutter contre les formes de stigmatisation et de discrimination sociale face au CORONAVIRUS.
3. Encourager toutes les initiatives volontaires à la riposte contre la pandémie
4. Aider au renforcement des capacités de riposte communal
5. Rendre systématique et gratuit les tests de dépistage
6. Soutenir les familles qui font face aux conséquences de la pandémie
7. Renforcer le système sanitaire, tant public que privé
8. Renforcer la communauté éducative pour une réponse adéquate face au COVID-19 et la nécessité de l'éducation pour tous
9. Soutenir l'entrepreneuriat de base
10. Centraliser la stratégie de riposte gouvernementale pour plus d'efficacité, d'efficience et de visibilité.
Cagnotte encore en ligne jusqu'au 25 février 2021
3 260 € sur 5 000 € ! plus que 2 jours ! Nous y sommes presque.Ce projet consiste améliorer...
URGENT : Protection de la rivière PENDJARI - au Bénin
Date butoir : le 26 février 2021Bonjour,Vous pourrez retrouver la campagne en cliquant sur ce...
Journée internationale de Volontariat
Au Cameroun, comme en 2019, la Journée internationale du Volontariat a été organisée par la...
Cameroun :
« Halte aux vols, aux évictions, aux expropriations illégales et à l’accaparement des terrains...
S.O.S. Education en France comme ailleurs
En France, les lycéens protestent contre les conditions sanitaires de la reprise des cours. Nous...