S.O.S. Education en France comme ailleurs
En France, les lycéens protestent contre les conditions sanitaires de la reprise des cours. Nous leurs disons "BRAVO", mais nos enfants, nos adolescents, doivent ils prendre eux-mêmes leurs destins en main ? forcer les autorités, les adultes à prendre soins d'eux ?
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/11/03/
L'objectif du développement durable N°4 dit au contraire que c'est à nous que revient cette charge. Partout dans le monde, des associations se battent chaque jour pour offrir un avenir meilleur à nos enfants. Les disparités sont immenses, d'un continent à l'autre, d'un pays à l'autre mais aussi au sein d'un même pays ! ...
sources : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/education/
L’éducation favorise la mobilité socio-économique et constitue un moyen d’échapper à la pauvreté. Au cours de la dernière décennie, des progrès majeurs ont été réalisés pour améliorer l’accès à l’éducation et accroître les taux de scolarisation à tous les niveaux, en particulier pour les filles. Néanmoins, plus de 260 millions d’enfants et d’adolescents n’étaient pas scolarisés en 2018 — soit près d’un cinquième de la population mondiale dans ce groupe d’âge. En outre, plus de la moitié de tous les enfants et adolescents du monde n’ont pas le niveau minimal de compétence en lecture et en mathématiques.
En 2020, alors que la pandémie de COVID-19 se propageait dans le monde entier, une majorité de pays a imposé la fermeture temporaire des écoles ; plus de 91 % des élèves dans le monde ont été concernés. En avril 2020, la fermeture des écoles a touché près de 1,6 milliard d’enfants et de jeunes. Près de 369 millions d’enfants qui dépendent normalement des repas scolaires comme source fiable de nutrition quotidienne ont dû se tourner vers d’autres sources.
Jamais dans l’histoire, autant d’enfants n’ont été déscolarisés en même temps ; cette situation a perturbé leur apprentissage et bouleversé leur vie, notamment en ce qui concerne les enfants les plus vulnérables et les plus marginalisés. La pandémie mondiale a de graves conséquences qui peuvent mettre en péril les progrès durement acquis dans le domaine de l’amélioration de la qualité de l’éducation au niveau mondial.
... Rejoignez les associations qui oeuvres pour l'avenir, notre avenir car l'éducation de nos enfants est notre avenir. De nos enfants dépendent la qualité de notre vie future !
Rejoignez la coordination !
parrainage
adhesions
donateurs-mécénat-partenariat
















Cameroun :
« Halte aux vols, aux évictions, aux expropriations illégales et à l’accaparement des terrains...
Journée internationale de Volontariat
Au Cameroun, comme en 2019, la Journée internationale du Volontariat a été organisée par la...
URGENT : Protection de la rivière PENDJARI - au Bénin
Date butoir : le 26 février 2021Bonjour,Vous pourrez retrouver la campagne en cliquant sur ce...
Cagnotte encore en ligne jusqu'au 25 février 2021
3 260 € sur 5 000 € ! plus que 2 jours ! Nous y sommes presque.Ce projet consiste améliorer...
Communication de la Coordination
M.E.R.V.E.I.L.L.E.S. du Monde
France, 26 Octobre de 2020 - Malgré l'envie de réagir à chaud comme tous ceux qui l'ont fait...