Bénévolat, chantier et stage
Missions de bénévolat à l’étranger
Stages
Chantiers humanitaires
Venir passer des vacances en Afrique,
cela peut être sympathique, mais vous ne découvririez pas réellement les profondeurs et les réalités de l’Afrique.
En participant à un camp chantier, un stage, une mission, vous rentrerez directement en contact avec les populations locales. En travaillant avec elles, vous aurez un réel aperçu de leur vie quotidienne, vous irez dans des endroits où vous ne seriez jamais allés en tant que touriste. De plus, vous vous ferez des amis dans les communautés locales et parmi les volontaires, une expérience comme celle-ci créée des liens. L’échange n’est pas seulement culturel, mais aussi humain.
Bénévolat et e-bénévolat
Vous voulez agir, que vous ayez des compétences ou non. En nous accompagnant dans l’organisation d’une animation, d’un évènement en présentiel ou en ligne, en récupérant des dons, en triant ceux entreposés dans notre entrepôt, en nous aidant à en vendre certains pour assurer une partie de notre fonctionnement ou l’envoie d’une partie des dons. En organisant l’acheminement des dons vers nos représentations, …
Venez faire l’expérience !
avec M.E.R.V.E.I.L.L.E.S. du Monde et aidez-nous dans nos actions menées dans le cadre des 17 objectifs du développement durable !
Le volontariat est un don de soi au travers d’une action solidaire. Participer à un projet de volontariat international, c’est s’engager avec une communauté et d’autres volontaires sur un projet concret et constructif.
Si le volontaire n’est pas rémunéré, il s’enrichit par la découverte, celle d’un pays, de rencontres, d’une nouvelle culture, la pratique d’une nouvelle langue etc.
Aucune qualification n’est nécessaire pour un camp chantier international, ce sont avant tout la motivation, l’ouverture et le sens de la débrouille qui sont importants. D’une durée d’une à quatre semaines maximums, il concerne tous les domaines d’activité. (Voir liste en-dessous)
Nous proposons aussi des stages, des missions longues durées qui sont sanctionnés par une attestation.
Un passeport bénévole (voir : Francebénévolat.org).
Domaines d’activités :
• Education, Animation,
• Santé, Handicap
• Droit de l’enfant et de la femme, Droit de l’Homme
• Environnement et agriculture (permaculture)
• Infrastructure en milieu rurale
• …
TOUTES ACTIONS EN LIEN AVEC LES 17 Objectifs du Développement Durable et leurs 169 sous Objectifs (https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr )
Choisir son projet :
• Projets environnementaux : protection et sauvegarde du patrimoine, préservation des espèces animales menacées, reforestation, sensibilisation aux techniques d’agriculture durable…
• Projets sociaux : soutien à des associations solidaires travaillant à la construction et à la rénovation d’infrastructures, organisant des campagnes de sensibilisation (hygiène et santé), militant pour les droits des femmes…
• Projets culturels : organisation et création artistique, photographie, archéologie, apprentissage de langues…
• Projets d’animation : soutien scolaire, actions pour des jeunes en difficulté à travers la culture, le sport, etc.
Les camps chantiers : D’une à trois semaines, un groupe de volontaires de tous horizons se retrouve sur un projet précis, mis en place par le partenaire local. Ces projets sont en général à dates fixes.
Les missions humanitaires : A partir d’un mois, ce sont des projets moins cadrés qui demandent plus d’autonomie, permettant aux volontaires de s’impliquer davantage en profondeur dans la vie de l’association. Généralement, aucune date de début de projet n’est fixe.
Le siège et la Représentation d’accueil sont là pour vous accompagner dans le choix de votre projet (durée, type, lieu), bien choisir est essentiel pour un engagement réussi ! Avant de foncer tête baissée, prenez donc le temps de réfléchir sur vos motivations et vos attentes.
Le passeport bénévole pour étoffer votre CV
Le Passeport Bénévole® est un livret personnel de reconnaissance de l’expérience bénévole et de valorisation des compétences mobilisées et/ou acquises. Il est reconnu par de grands organismes publics : Pôle emploi, le Ministère de l’Education Nationale et l’AFPA.
– Le bénévole conserve une trace exhaustive et objective des missions effectuées auprès d’une ou plusieurs associations. Les missions sont certifiées par les responsables associatifs. Le Passeport Bénévole® est utile dans le cadre d’une recherche d’emploi, de l’obtention d’un diplôme ou pour réorienter le parcours professionnel.
– L’association, via le Passeport Bénévole®, clarifie la mission et valorise l’implication de chaque bénévole. C’est aussi un outil concret d’animation et de fidélisation des bénévoles.
– L’entreprise permet à ses collaborateurs de développer de nouvelles compétences, transposables dans l’entreprise, dans le cadre d’une mission bénévole associative et les aide dans la constitution d’un dossier d’une Validation des Acquis de l’Expérience.
Informations pratiques
– Bourses et aides à la mobilité de l’institut Pasteur
– Aide à la mobilité internationale d’un étudiant
– L’étudiant.fr – les aides pour partir à l’étranger
– Les régions offrent aussi des aides : En Bretagne
Le collectifs-de-solidarite-internationale-jeunes
Bourse Europe et international