Information
La coordination M.E.R.V.E.I.L.L.E.S. du Monde internationale, vient de mettre en place son premier laboratoire de production de produits sanitaires au Togo. Les premiers produits sortis de notre laboratoire sont
- Des gels hydro-alcooliques baptisés « MerveillesGel »,
- Des solutions hydro-alcooliques « MerveilleSolution »,
- Des savons liquides antiseptiques et désinfectants pour les mains contre le Covid 19
mais aussi utile pour lutter contre les maladies de la peau.
Au fur et à mesure d'autres produits vont apparaître : plantes médicinales sous différentes formes (pommades, infusions, etc.), Cosmétiques, compléments alimentaires, …
Ces produits seront vendus et permettrons une certaines autonomie à notre structure mais serviront aussi de produits de base en cas de crises et de catastrophes dans lesquelles la coordination s’engagera.
Conditions particulières
La loi du 31 juillet 2014 définit l'économie sociale et solidaire comme un mode d'entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l'activité humaine, auquel adhèrent des personnes morales de droit privé qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :
- un but autre que le seul partage des bénéfices
Cette formulation permet d'intégrer des entités aussi différentes que des sociétés commerciales ou des fondations.
- une gouvernance démocratique
Le mode de gouvernance est défini et organisé par les statuts. Il prévoit l'information et la participation (dont l'expression n'est pas seulement liée à leur apport en capital ou au montant de leur contribution financière) des associés, des salariés et des parties prenantes aux réalisations de l'entreprise.
- une lucrativité limitée
Les bénéfices sont majoritairement consacrés à l'objectif de maintien ou de développement de l'activité de l'entreprise et les réserves obligatoires constituées sont impartageables et ne peuvent pas être distribuées. Cela permet de limiter la spéculation sur le capital et les parts sociales et d'assurer la finalité sociale de l'entreprise.
Mais les statuts peuvent prévoir des dérogations pour permettre à l'assemblée générale de voter l'incorporation au capital des sommes prélevées sur les réserves (ce qui augmente la valeur des parts sociales) ou de procéder à des distributions de parts gratuites. La loi prévoit des limites à cette incorporation.
Le respect des trois conditions liées à la finalité, à la gouvernance et à la lucrativité permet de réunir des entreprises aux statuts juridiques hétérogènes dont la finalité, le mode d'organisation ou le fonctionnement se différencient du modèle classique.