Grand départ ! le 24 juillet 2024 !

    Encore tellement de chose à faire !!!!

 

Après avoir partagés plusieurs week-end bien sympathiques, à débattre de sujet de société, à envisager notre avenir et celui de nos concitoyens, à rêver de notre départ, à remplir des documents pour chercher des financements, après avoir vendu des crêpes et des gâteaux au marché de Fougères,

après avoir fait la restauration du Forum de l’engagement et du bénévolat de Fougères pour arrondir le budget, après avoir vu monter petit à petit notre cagnotte, … elle est à 930 € à l’heure d’aujourdh’ui, un grand merci à ceux qui ont participés … après avoir chercher des partenaires …. Merci au Secours Populaire de Fougères et de Rennes qui nous ont aussi donné un peu plus de 2 000 € … Après avoir acheté les billets d’avion ! OUF ! ça ! c’est fait ! le plus gros morceaux et le plus important enfin presque ! il reste tant de choses à faire ….  Nous attendons encore la réponse à une demande de financement, le virement de plusieurs sommes acquises …. pas simple de tout boucler ! qu’est-ce qu’il nous reste ….

  • Les passeports ?    Fait
  • Les vaccins ? Fait pour presque tout le monde !!
  • L’assurances, et oui, on ne sait jamais, il faut être prudent, pas donné mais fait
  • Il y a aussi la trousse de secours même s’il y a un centre de santé dans le village !
  • Les médicaments pour les éventuels bobos (maux de ventre ou de tête )
  • Les moustiquaires ?  à ça, on les achètera là-bas, imprégnés si possible
  • Ah oui, il faut songer à aller à l’aéroport de Paris, pas tout près, c’était trop cher de prendre le billet d’avion Rennes / Cotonou, nous avons préférer partir de Paris mais bon, il faut y aller, un bus de nuit !!! bon idée ! non ?! vraiment dommage de l’association n’est pas eu un minibus !
  • Les courriers à l’ambassade de France au Bénin et à l’institut français, Catherine s’en charge, c’est presque fini
  • Les factures à mettre au propre, les comptes, ça aussi c’est Catherine
  • Le planning définitif, c’est Christ et Mr Grégoire KPOSSOU qui nous recevra qui termine de le mettre au point avec Catherine et Carla,
  • Pour les valises à remplir avec les dons (fournitures scolaires, vêtements, …) nous le ferons à la dernière minute, nous réservons chacun une valise de 23 kg pour cela, Pour fait plaisir à 80 enfants, ce ne sera pas de trop, nous nous contenterons de notre valise de 12 kg pour nos vêtements, c’est beau la jeunesse, on a pas besoin de grand chose !!! Grâce à un groupe de scouts qui vient en renfort à l’entrepôt avec des dons qu’ils ont collectés, on aura vite fait de les remplir nos six valises plus les deux de notre animateur.
  • Alors, a-t-on pensé à tout …. Oh  les visas ! c’est bon, cela se fait en ligne, c’est Catherine qui s’en charge, elle devra aussi pensé à nous rembourser les dépenses que nous avons dû fait nous même (avance pour les passeports et les vaccins par exemple)

      

 

Encore un week-end ensemble pour mettre les dernières choses au point, une visio si nécessaire, se retrouver à l’entrepôt … il sera temps de partir …

Certains d’entres nous sont impatients, d’autres ne réalisent pas, mais nous sommes tous heureux de nous être lancés dans l’aventure.

Il y a eu temps de monde derrière nous, la famille, les amis, la mission locale de Fougères et surtout Mathilde qui a toujours été là pour nous et pour l’association, la ville de Fougères, les partenaires comme le Secours Populaire et les scouts, l’association XYLM, les financeurs, principalement le Fonjep avec ses deux dispositifs (ISI et JVSI) entres autres, Merci à tous de votre soutien.

      

Pendant notre séjour, nous se seront peut-être pas trop disponibles mais on essaiera quand même de vous envoyer quelques photos mais promis en rentrant, nous allons organiser une restitution et vous exprimer nos ressentis, vous montrer des photos, peut être bien une vidéos ou deux, on vous invitera tous à partager ce moment avec nous !!!

à bientôt !!!!  Jeunes Citoyens du Monde

MERVEILLES du Monde

 

Merci à la chronique pour leur article !