Vous avez déjà été informé de la sensibilisation en direction de jeunes bretons à la solidarité internationale, à la citoyenneté et au développement durable.

Débuté en Décembre 2023, ils étaient huit, jeunes femmes et jeunes hommes de 18 à 25 ans à des rencontrer un week-end par mois pour discuter, débattre, regarder des documentaires, faire des ateliers de sensibilisation, préparer leur séjour d’immersion, chercher des financements avec l’aide de la mission locale de Fougères et du Mouvement MERVEILLES du Monde. Pour des motifs d’ordre personnel et impératif, ils ne sont plus que six mais cela n’a pas entamé leur détermination.

Le budget est conséquent, les subventions du département d’ille et vilaine, du Fonjep ont été acceptées, nous attendons encore des réponses notamment de la région Bretagne dans le cadre des « projets collectifs jeunes », mais ils ne restent pas les bras croisés.

Ils étaient, pour ceux qui vivent à Fougères du moins, au Marché pour vendre « Gâteaux et Crêpes accompagnés de confitures maison, le 25 mai 2024 où ils ont reçu un bon accueil des la part des fougerais, que nous remercions.

Ils seront aussi présent au stand de restauration du Forum du Midi du bénévolat et de l’engagement, qui se tiendra le 5 juin 2024, place des chaussionnières à Fougères, les bénéfices de la vente sera reversés pour leur projet.

 

Ils ont mis en place une cagnotte en ligne qui montent doucement :                                              lien Helloasso 

D’autres ont participés à la rédaction des dossiers de recherche de financement, un gros travail aussi.

Pour rappel, ils passeront deux semaines entre juillet et aout 2024 au sein de l’ONG EiJeD du Bénin, pour rencontrer de jeunes béninois et vivre pendant ses quinze jours au rythme des enfants de l’orphelinat et des femmes de la coopératives. Ils organiseront des jeux et animations avec les enfants et créeront une plantation d’eucalyptus pour diversifier et améliorés l’activité génératrices de revenus des femmes de la coopératives. Ils rencontreront les élus, accompagnerons les femmes pour vendre au marché, visiteront les environs et se découvriront mutuellement. Le début de belles amitiés nous en sommes sûres et surtout une belle aventure pour tous.

 

A noter que le magasin Zeeman de Fougères organise une collecte d’articles pour les enfants à partir du 28 mai 2024 pendant trois ou quatre semaines pour réunir des articles à destinations des enfants qui seront emmener par les jeunes.

La presse a relayé l’information, merci à la « Chronique républicaine » et à « Ouest-France Fougères »

Ils leurs restent encore deux rencontres pour peaufiner le projet. Les échanges avec les jeunes béninois se sont fait par mail, ainsi la surprise de la rencontre sera totale. Ils sont enthousiastes et cela fait plaisir de travailler avec eux.