Sélectionner une page

Vous pouvez aider notre structure en suivant ces liens :

Notre mouvement est vivant grâce à vos adhésions et vos dons. Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une association, si vous n’avez pas encore adhéré pour l’année 2022, il est encore temps :

                        Adhésion                                 Don Spontanée

Assemblée Générale ordinaire 2022

Notre assemblée générale ordinaire s’est tenue en ligne, le 10 septembre 2022. Un compte-rendu et un Procès verbal ont été établis ; ils sont disponibles sur demande.

Actualités de quelques uns de nos membres 

Au Rwanda, le RASVI membre de la représentation M.E.R.V.E.I.L.L.E.S. du Monde et en tant que membre de l’Association Rwandaise du Tourisme communautaire (RCTA: Rwanda Community Tourism Association) a participé à l’ouverture officiel de son bureau national dans le District de Musanze qui est la capitale Touristique et qui vient pour épauler le bureau de liaison se trouva dans la capitale administrative de Kigali, c’est bien non loin du parc national des volcans  que partage les pays du Rwanda, l’Uganda  et la Republique Democratique  du Congo. Etait présents les autorités administratives et politiques comme le Maire de District de Musanze, nos partenaires comme le  GIZ et la Chambre du Tourisme au sein de la Federation du Secteur Privé du Rwanda, les delegations peovenant du Kenya et de la RDC étaient aussi présents. Ici bas quelques images illustratifs

EiJeD Bénin

formation sur la préparation de terreaux fertilisants de sol avec quelques membres de la coopérative MAISON DU PAYSANS que l’ONG Espace d’Intégration des jeunes défavorisés EIJeD du Bénin accompagne chaque année pour leurs travaux champêtres.

Hier Mardi 13 septembre 2022, les agriculteurs de la Maison du Paysan avons reçu la responsable chargée de suivie de maïs à l’ATDA Ifangni (Agence Territoriale du Développement Agricole), dans le but de préparation de terreaux qui est un vrai fertilisant de terre de production agricole surtout les céréales.
Désormais focus sur le souci de l’avancé des travaux et pour aider les paysans à soulager leurs peine du point de vu apport en substance chimique fertilisant de sol. Quelques images pour illustration résumant la préparation.

Solida-TIC Bénin

DON DE MATERIELS DE DIVERTISSEMENT AUX ENFANTS HANDICAPES AUDITIFS  DU CENTRE DE SOLIDATIC

 

 

 

Améliorer les conditio   ns  d’encadrement, favoriser l’épanouissement et par ricochet l’inclusion sociale des enfants en situation de handicap auditif ; telle est la vision du partenaire #ROTARY CLUB COTONOU ETOILE qui s’est à cet effet rendu ce Samedi 26 Février au Centre des sourds.

l’ODD 3 aussi est une préoccupation de l’ONG SOLIDATIC BENIN d’Adjarra, Soucieux de la santé des enfants, l’équipe dirigeante de l’entreprise sociale SOLIDATIC BENIN a sollicité l’expertise du centre médical RAPHA à travers le docteur AVOCE.

https://www.facebook.com/585143671508375/posts/pfbid02M8hP6MeECeA4jVrodQcSisfNVKFTwxCjwhWwp2LtfpSxK68BuoGTb7QB2Wu8CUQjl/

Vidéo de présentation SOLIDATIC Bénin

Togo

 

INABAC – Projet SKOULI édition 2022-2023 dans la commune Tchaoudjo II (Lama-tessi) est devenu une réalité grâce à vous ! Merci de donner le peu qu’on a, à autres dans la nécessité. Merci à tous nos partenaires : Vicky, ACHIRAF, AUDJI Design et à l’atelier carrefour des Arts ACA.                                                       L’école est une lampe « SKOULI kè fitila »,                                                        UBUNTU, INABAC, On n’est pas heureux tout seul !

A.SO.VI,

Mr ALI Mounirou, Président de l’Association Solidarité pour la Vie (ASoVi) Spécialiste des  projets de l’association. Point focal de l’éducation inclusive au niveau de la direction régionale de l’éducation des Savanes.

A l’occasion de la journée internationale du sport.  Afin de renforcer l’intégration des albinos au sein de la société et aussi de les aider à aimer le sport pour leur propre santé. Les enfants ont participés à une exhibition sportive. Merci « PRO TO PA » (Papa des albinos) depuis Atakpamé

 

Les associations « Amis des Enfants » et  » APFED » ont elles-aussi, venu en aide pour la rentrée scolaires 2022-2023 en direction des enfants orphelins vulnérables de la préfecture de la Kéran et de Doufelgou et dans la préfecture de moyen-mono (Tohoun Commune 1)

                

République démocratique du Congo

Plusieurs membres de la république démocratique du Congo, (Paul/Les Baobabs,Patrick / EDU et Jacques /ECAVOPK) avons mutualisé les efforts pour une séance de sensibilisation aujourd’hui aux élèves de l’Institut de Mbujimayi 1 sur les dix droits fondamentaux de l’enfant entre autre :
1. Droit à la non discrimination ,
2. Droit  d’avoir un nom et une nationalité,
3. Droit  à la santé,
4.Droit au loisir ,au jeu et au repos ,
5. Droit à la participation,
6. Droit a une sphère privée ,
7. Droit à l’éducation ,
8. Droit d’être protégé contre la maltraitance ,
9. Droit de vivre avec sa famille,
10. Droit à des soins spécifiques .
A l’occasion ,35 élèves de 7e ont été sensibilisé sur les dix droits fondamentaux supra énumérés dont 21 filles,14 garçons. Voici une sélection de photos de la séance .

 

Au Cameroun, Mme Marie Claire NINTIMDEMA, presidente nationale de l’association camerounaise pour le développement social et sanitaire, ( ACDESOS) ; Présidente nationale du comite national des femmes aveugles du cameroun, (CONAFAC) ; représentante de la fondation FIDEPE à Yaoundé et conseille et co-fondatrice  de l’association voir ensembles (ACE) participe aux  réunions préparatoire du séminaire international sur les instruments juridiques pour la protection et promotion des personnes handicapées avec madame le ministre des affaires sociales  dans la salle de conférence du dit ministère (MINAS) qui aura lieu  le 21 septembre 2022 à l’hôte HILTON à Yaoundé et du 22 au 23 a MEUMI HOTEL à Yaoundé,

                    Au Rwanda

Les 28 et 29 Septembre 2022, l’organisation LUTI Membre de la Coordination M.E.R.V.E.I.L.L.E.S. du Monde au Rwanda a participé à un évènement qui a regroupé au tour d’une même table plus de 40 autres organisations tant Nationales qu’internationales qui interviennent dans le volet social ( social cluster) avec les autorités du District de Rubavu et du Ministère de l’Administration locale et du bien être social pour échanger sur les problèmes qui menacent la sécurité sociale ( social security issues)

Au Bénin, EiJeD a ouvert la première classe de la « première école des Merveilles ». Cette classe a commencé les cours avec les plus jeunes enfants hébergés par l’Ong. Spartiate pour l’instant, les responsables de l’Ong, travaille déjà sur le projet de création de quatre classe, associée à la mise en place d’un centre d’hébergement et par la suite d’un centre de formation en couture. Un partenaire français « Tout ce qui vole », (école de voile, boomerang, cerf volant) s’engage à mettre à leur disposition de voile à recycler pour confectionner à partir de celles-ci des objets du quotidien.

Ecole des Merveilles au Bénin, création de la première classe

En Côte d’Ivoire

Lutte contre les mutilations génitales: l’ong Loucha engagée à stopper l’excision – Echos Santé

Les ODD, on ne cessera jamais d’en parler. Nous militons pour une égalité des sexes au centre des sourds SOLIDATIC BENIN

 

La troisième édition du Festival FIER des ODD a eu lieu du 23 au 25 Septembre 2022. Environ 250 Osc ont participés à l’évènement. Des actions ont eu lieu sur trois continents, dans 17 pays. Partout des arbres des ODD ont été plantés, partout des actions de sensibilisations aux ODD ont été effectuées. Vous pourrez retrouver toutes les informations sur la chaine Youtube qui vient d’être mise en ligne, abonnez-vous !!! les informations sont aussi relayés entres autres sur LinkedIn ainsi que sur Facebook et Instagram Nous sommes heureux d’avoir été co-fondateur de ce nouveau réseau, initié par Mrs Bernard GILLET et  Marc RODGE de ASEFCE international.

Le festival, d’évènement annuel, devient une structure à part entière. L’entraide, le soutien sont les piliers de ce réseau. Une vitrine de plus pour tous les membres du mouvement mais pas que …

A l’exemple de nos collègues du Cameroun qui, dans le cadre des activités du Festival International Éclaté et Régionalisé des Objectifs de Développement Durable FIER des ODD 2022, 3éme édition, ont participés à l’émission radiophonique organisé le 23 septembe, autour de la Réalisation des objectifs de développement durable et de la stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 à la radio communautaire Fussep.

La question était de décrypter l’état de réalisation des ODD au Cameroun et s’ils seront atteints à l’horizon 2030.

Avec 4 intervenants :                                                                                                   – Prince KOAGNE Clovis Coordinateur Général Fondation FIDEPE, point Focal FIER des ODD au Cameroun, représentant pays Coordination MERVEILLES du Monde.                                                                                                                         – Maître HOUZEROU NGOUPAYOU, Greffier, et Directeur de publication du jour en ligne Liberté Presse                                                                                                – Mr KAMDEM Secrétaire Général snjc ouest                                                             – BEUKAM KAMDEM Maurice, Responsable de l’Association Famille et Développement, partenaire de la Commission national du Bilinguisme et du Multiculturalisme au Cameroun                                                                                   – Sous la modération de Noumessi Corneille.

A savoir et à faire savoir :

Faire partir du Mouvement M.E.R.V.E.I.L.L.E.S. du Monde, C’est un engagement.Ce n’est tant de ce que vous pouvez recevoir mais de ce que vous pourrez apporter qui compte. Le mouvement est un mouvement associatif, si vous avez lu les documents (statuts et règlement intérieur) vous avez pu voir que le but du mouvement est de réunir des particuliers, des associations, des entreprises pour travailler ENSEMBLE à la mise en place et la réalisation des objectifs du développement durable. Travailler ensemble, c’est apporter au groupe (la représentation en premier lieu) son expérience, ses compétences, son savoir dans les domaines du développement durable, des projets humanitaires, etc. ; de mener des activités avec la représentation (donc avec l’ensemble des membres) ; des actions communes mais aussi s’entraider, recevoir des conseils, de l’aide pour ses propres projets. Nous recherchons aussi pour nos membres des parrains et marraines pour soutenir soit les orphelinats soit des enfants soutenus par l’association membre.                                                                                            Nous recherchons aussi des bénévoles français qui souhaitent partir à l’étranger, effectuer des missions dans un des pays où nous sommes présents mais tout cela repose sur la vivacité, l’action et la synergie de la représentation.

L’association membre garde sont autonomie mais fournit à la représentation un rapport morale et financier de son activité. Ses informations sont retranscrite dans le rapport de la représentation qui le fournit au bureau exécutif du Mouvement qui lui même fait un rapport qui englobe l’activité de tous ces membres. Ainsi il devient la vitrine de chacune des associations.                                                                 Nous avons aussi un groupe « Communication » qui répercute dans la newsletter et sur les réseaux sociaux toutes les informations sur l’activité des membres dont elle a connaissance. A diffuser largement et à expliciter, merci de votre compréhension. Ce groupe a été créé, uniquement dans le but de permettre au chargé de communication des représentations de fournir les informations sur les actions des membres au chargé de communication international. Mettre en avant les activités, les actions, les projets de CHAQUE membre est de notre responsabilité.

A partir de ce mois d’octobre, des stagiaires de l’école 3A de Rennes vont nous aider dans nos tâches et nos projets. Je les remercie par avance. Je remercie aussi, Mr Ewen LEMOINE, le directeur de cette école qui forme les jeunes à l’humanitaire et au développement durable, de nous avoir fait confiance, à nous de relever le défis.

Pour information : Liste des célébrations internationale des Nations Unies

Octobre

Journée internationale pour les personnes âgées                                      01 Oct  Journée internationale de la non-violence                                                  02 Oct Journée mondiale de l’habitat                                                                     04 Oct Semaine mondiale de l’espace                                                                   04 Oct Journée mondiale des enseignants                                                            05 Oct Journée mondiale du coton                                                                         07 Oct Journée mondiale des oiseaux migrateurs                                                 08 Oct Journée mondiale de la poste                                                                     09 Oct Journée mondiale de la santé mentale                                                       10 Oct Journée internationale de la fille                                                                 11 Oct Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes      13 Oct Journée internationale des femmes rurales                                                15 Oct Journée mondiale de l’alimentation                                                             16 Oct Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté                             17 Oct Journée mondiale de la statistique                                                              20 Oct Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information                 24 Oct Journée des Nations Unies                                                                          24 Oct Journée mondiale d’information sur le développement                                24 Oct Semaine du désarmement                                                                         24 Oct Journée mondiale du patrimoine audiovisuel                                               27 Oct Journée mondiale des villes                                                                         31 Oct

N’oubliez pas que nous comptons sur vous pour le parrainage des enfants dont s’occupe nos associations membres. Parrainez un enfants, une structure, parlez-en autours de vous ! nous avons besoin de vous ! ils ont besoin de vous ! Merci !   Contactez-vous