Pas de newsletter depuis longtemps mais beaucoup d’activités de la part de nos membres mais aujourd’hui nous avons souhaitez mettre plusieurs membres à l’honneur dans différents pays parmis les plus actifs au sein de notre mouvement.
Pour adhérer !
Au Benin
l’Association « Solidatic », toujours aussi actif, a fêté ses Cinq ans cette année, que de chemin en si peu de temps ! félicitation à toute l’équipe !
COMMÉMORATION DU CINQUIÈME ANNIVERSAIRE DU CENTRE SOLIDATIC D’ADJARRA
Le centre Solidatic-Bénin sis à d’Adjarra a commémoré ce Samedi 1er Juillet 2023, son cinquième anniversaire. L’événement parrainé par HOUNYIN Nestor a connu la présence des élus locaux et communaux d’Adjarra, du responsable du CPS, du Capitaine ASSANI Adebayor président d’honneur….
Suivez le reportage ; https://www.facebook.com/58
Dans le cadre de la célébration des cinq ans d’existence du centre des sourds SOLIDATIC BENIN d’Adjarra, il a été initié depuis plus de deux mois une formation d’immersion gratuite en langue de signes au profit des adultes. Pour tout savoir, c’est ICI
Un TELETHON a aussi été initié pour lancer l’achat de matériels d’apprentissage, Merci pour votre participation, nous ne sommes rien sans vous.
SOLIDATIC a aussi participé à la rencontre des décideurs de la surdité au BENIN, le samedi 24 juin 2023 à Cotonou précisément au centre des sourds d’Agla, l’Atelier National de concertation sur la sensibilisation, sur la surdité, sur la pratique de l’éducation inclusive sur la rédaction du projet d’établissement ( plan stratégique) et sur le plaidoyer, Organisé par l’association Nationale des Sourds du Bénin (ANSB). Désormais SOLIDATIC BENIN participera aux décisions sur le sort des personnes handicapées auditives au Bénin, Plus d’information ICI
SOLIDATIC/Réunion de suivi du groupement Edjromede – Le jeudi 12 Juillet 2023 a eu lieu la réunion de suivi du projet de maraîchage bio au profit des femmes Edjromede. Pour rappel ce projet initié par SOLIDATIC BENIN vise à accompagner les femmes veuves d’Adjarra sur le site CEDES d’Adjarra. Ce projet a vu le jour grâce au programme PISCCA de l’ambassade de France qui nous a soutenu. Suivre le lien ici
SOLIDATIC et GREF forment les femmes du groupement Edjromede en compostage – Retrouvez à travers ce lien les activités réalisées courant ce mois d’août avec le soutien de l’ambassade de France aux femmes maraîchères du groupement Edjromede sur le site CEDES à Drogbo Adjarra
En prélude à la journée internationale de la langue des signes, le centre des sourds SOLIDATIC BENIN d’Adjarra était face à la presse nationale ORTB. Voir Le reportage
SOLIDATIC BENIN participe activement à la deuxième conférence internationale de la plateforme Eurafricaine sur la pauvreté et la migration à Novotel
Participation des enfants handicapés auditifs du centre des sourds SOLIDATIC BENIN d’Adjarra à la JIFI 2023 en présence du Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance
EiJeD Bénin
Les enfants au collège d’enseignement général de kitigbo ont pu suivre une formation sur le numérique. l’ONG-EiJeD-Bénin a noué un partenariat avec l’administration du CE G KITIGBO afin d’initier les apprenants à l’outil informatique via quelques applications. Pour y arriver, l’ONG a d’abord lancé une formation à l’endroit du personnel enseignant du collège .Ladite formation a pris en compte le Directeur du collège et deux enseignants.
Les femmes membres de l’ONG EIJeD-Bénin ont menées une activité sur le maraîchage pour accompagner le centre d’accueil des orphelins dans le cadre de la création d’un jardin éducatif lié à la cantine pour les des enfants du centre.
COLLÈGE D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL DE KITIGBO (IFANGNI), changement à la tête de l’administration. Le samedi 6 Août 2023, parents d’élèves, les cadres du milieu, le représentant de Directeur Départemental de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle, le représentant du Bureau APE, ont pris part à la cérémonie de passation des charges entre le Directeur sortant et entrant, l’ONG-EIJeD-Bénin était également présente à cette cérémonie.l’ONG-Espace d’intégration des Jeunes Défavorisés du Bénin confirme son contrat de formation sur le numérique avec le collège.
Rentrée scolaire à l’école des Merveilles de EiJeD,
Création de la première classe à la rentrée 2022/2023, et de la seconde classe, cette année 2023/2024
AJLA : Ce 14 Juillet 2023 au siège de la Fondation mère Thérèsa, l’ODD N°16 : PAIX – JUSTICE – INSTITUTIONS EFFICACES était au cœur des échanges entre les acteurs de la société civile et la signature de la convention VACDH. AJLA a été présente à cette activité qui consiste à renforcer les capacités de la Société Civile par des interactions avec le Gouvernement et les Institutions de la République. Une préoccupation qui a poussé L’ONU à créer le Fonds des Nations-Unies pour la Démocratie (FNUD) pour renforcer la voix de la Société Civile, promouvoir la participation de tous les groupes aux pratiques démocratiques.
Au TOGO
Association INABAC TOGO, a participé au Salon International panafricain des entrepreneurs. Un partage d’expérience de savoir-faire dans l’art du BATIK. Merci à nos collaborateurs, John le rasta cool et Irène la batracienne
La phase ultime de notre projet Femmes, Racines.
Un défilé de mode inédit. La première phase a consister à la formation des femmes couturières à la technique du pré – batik. Et la deuxième phase, la transformation des pagnes réalisés par les couturières elles mêmes.
Le défilé de mode nous a permis de voir la valeur ajoutée grâce à la créativité de nos braves femmes.
Vive la femme entrepreneurs.
Merci à tous les partenaires sur beau projet. C’est un bon début.
Nous ferons encore mieux demain, avec vous !.
Projet SKOULI ! Cette année encore vous avez fait parler vos cœurs en faveur de cette cause noble. Soyez-en remercié.
Les gens ne donnent pas, parce qu’ils en ont de trop ! Non pas du tout. Ils se mettre à la place d’un orphelin, ce qui les amène à se déposséder pour soulager un peu les peines de ces âmes fragilisées par le destin. Merci à tous ! La Remise de kits scolaires aux enfants orphelins a été réalisée en présence de 3 coopérants canadiens qui vont séjourner chez ASoVi jusqu’à fin novembre 2023 pour la construction d’un bâtiment scolaire dans un collège rural. La phase ultime de ce projet (édition 2023) a été la remise des prix d’excellence aux meilleurs élèves de l’établissement ELITES de Lama-tessi. Une cérémonie qui eut lieu en la présence des premières autorités de la commune, en l’occurrence, Mr le Maire de la commune Tchaoudjo II et le représentant du commissaire de la police de Lama-tessi. L’objectif était de motiver et d’inciter tous les apprenants à redoubler d’effort pour obtenir de très bons résultats et surtout de viser l’excellence en milieu scolaire.
ODD 5 – L’automisation des jeunes filles et jeune femme à travers l’initiation en AGR. Nous sommes fiers de laisser la main à une nouvelle patronne. Elle a regroupé 40 élèves du complexe scolaire ELITES DE DEMAIN pour un échange et une démonstration.
Elle a dit à ses élèves : » Aujourd’hui, vous voyez cette initiative comme de la blague, mais c’est elle qui fera qu’on vous respectera demain »
Amis des Enfants
l’association vient en aide à travers un appuis scolaires, aux enfants orphelins vulnérables, dans huit (08) villages de la préfecture de la Kéran (voir ICI) – Quelques témoignages à Hélota par les enfants vulnérables bénéficiaires des actions de l’Association des Amis des Enfants (A.A.E.)
Pour faciliter leur rentrée scolaire, L’association Solidarité pour la Vie (A So Vi) de Bafilo, au Togo, a procédé à la remise des kits scolaires le 12 septembre 2023. Comme chaque année, à l’orée de cette rentrée scolaire 2023-2024, A.So.Vi Togo a octroyé 19 kits scolaires aux élèves orphelins. Ces enfants sont à la charge des tuteurs (oncle, tante ou une autre tierce personne qui ont aussi ont leurs propres enfants à éduquer).
NiD’ORA
Le Lundi le 25 septembre 2023 , c’est la reprise des classes et comme toujours, la jeunesse de l’association du NID’ORA s’est mobilisée pour distribuer les kits scolaires à une centaines d’enfants de Dzogblacopee.
Mr Agbeshie Pascal, ex Président l’association ORA & LABORA, association de soutien en France et mme Yvette Aklé, coordinatrice générale étaient présent pour les soutenir.
Voici quelques images.
Au Sénégal
Transformation laitière des Femmes – 14 au18 septembre – Information transmise par Mme Fatout FEDIOR. SENEGAL
Lancement des opérations de nettoyage des dépotoirs sauvages dans la commune de Fanaye dans le cadre du projet de gestion des ordures ménagères du Conseil Départemental. Cette campagne se poursuivra dans les communes de Ndiayene Pendao, Dodel, Doumga Lao et Pete.
Madame Fatou Fédior 3 ème vice présidente du Conseil Départemental du Podor et responsable associative soutenant MERVEILLES du Monde au Sénégal, a lancé cette activité.
JSJD /ASEFCE INTERNATIONAL RDC
La RDC à l’honneur avec les deux premiers prix qui distinguent deux élèves du complexe scolaire Elite de Bukavu et l’école Adventiste d’Uvira lors du Concours d’éloquence 2023, organisé par Colette Césaire en collaboration avec la mairie de Paris. Bravo à Shékinah, 11 ans et à Kikumi, 12 ans.
Le Prince Amani MUSEMAKWELI Coordonnateur JSJD, Représentant Pays RDC ASEFCE INTERNATIONAL OING et membre de MERVEILLES du Monde a pu présenter au Président de l’APIMONDIA un plaidoyer afin d’intéger le programme de l’APIMONDIA pour promouvoir et développer l’apiculture au Sud-kivu.
L’organisation Jeunes Solidaires pour la Justice et le Développement (JSJD ASBL) en collaboration avec d’autres structures de la société civile s’implique dans la sensibilisation sur le processus électoral en République démocratique du Congo à travers l’appui technique de l’institut Républicain International IRI.
Nous sommes heureux de vous informer que Mr Prince MUSEMAKWELI AMANI, est parmi les 100 jeunes moins de 40 ans de l’Afrique qui ont impacté l’Afrique et le monde à travers les initiatives innovantes dans le domaine du tourisme.
Déclaration de « Jeunes Solidaires pour la Justice et le Développement (JSJD – ASEFCE international RDC), à l’occasion de la Journée internationale de la Paix pour mettre en avant l’importance cruciale du retour de la paix et de la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et pays de Grands-Lac, (Tous les membres de M.E.R.V.E.L.L.E.S du Monde s’associe à cette déclaration).
« Nous exprimons notre profonde préoccupation face à la situation persistante de violence et d’insécurité qui touche les populations civiles dans cette région. Les conséquences de ce conflit sont dévastatrices, entraînant des souffrances inacceptables pour les personnes vivant dans ces communautés.
Nous exhortons le gouvernement congolais à prendre des mesures concrètes pour protéger la population civile de l’Est de la RDC. Il est impératif de garantir leur sécurité, leur dignité et leur droit fondamental à vivre dans la paix et la stabilité. Nous demandons également que des efforts soient déployés pour résoudre les causes profondes de ce conflit, notamment les questions socio-économiques, politiques et ethniques qui y sont liées.
En cette Journée internationale de la Paix, nous appelons à la solidarité et à la coopération entre les différentes parties prenantes, y compris les organisations de la société civile, les organismes internationaux et les gouvernements, pour soutenir les initiatives visant à instaurer une paix durable dans l’Est de la RDC. Nous encourageons également la mobilisation des ressources nécessaires pour répondre aux besoins humanitaires urgents des populations touchées par ce conflit.
Ensemble, nous pouvons œuvrer pour un avenir meilleur, où la paix et la sécurité prévaudront dans l’Est de la RDC. C’est un objectif auquel nous devons tous adhérer, car la paix est essentielle pour le développement durable, la justice et le respect des droits de l’homme.
En signant cette déclaration, nous nous engageons à faire tout notre possible pour promouvoir la paix, la réconciliation et la stabilité dans l’Est de la RDC par toutes les voies non violentes, ainsi que dans le monde entier. »
Fait à Bukavu,Rdc, le 21-09-2023, , Prince MUSEMAKWELI AMANI, Coordonnateur JSJD et Représentant Pays ASEFCE International RDC et membre de M.E.R.V.E.I.L.L.E.S. du Monde
Déclaration de l’organisation JSJD – ASEFCE International, lors la « Journée internationale de la fille » à laquelle s’associe tous les membres de M.E.R.V.E.I.L.L.E.S du Monde.
« Cette journée est une occasion de célébrer les filles du monde entier et de reconnaître leur importance dans notre société. Les filles sont des agentes de changement, des leaders et des forces motrices pour un avenir meilleur. Elles méritent d’être soutenues, valorisées et encouragées dans leurs ambitions. Cependant, il est important de reconnaître que de nombreuses filles sont confrontées à des défis et à des obstacles qui entravent la pleine réalisation de leur potentiel. Des inégalités persistent dans l’éducation, la santé, l’accès à l’emploi et à des opportunités égales. C’est pourquoi il est crucial de continuer à travailler ensemble pour créer un environnement propice à l’autonomisation des filles. En tant qu’organisation, nous engageons à promouvoir l’égalité des genres et à œuvrer pour l’autonomisation des filles. Nous sommes déterminés à combattre les stéréotypes de genre, à encourager l’éducation des filles, à promouvoir leur accès aux opportunités économiques et à protéger leurs droits fondamentaux.
Nous appelons tous les membres de notre communauté, les décideurs politiques, les organisations nationales et internationales de la société civile et les coopérations bilatérales à se joindre à nous dans cette lutte pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable inscrit dans l’agenda 2030 des Nations-Unies.
Investir dans l’autonomisation des filles, c’est investir dans un avenir plus juste, plus équitable et plus prospère pour tous.
En cette journée spéciale, prenons le temps de célébrer les réalisations des filles et de réaffirmer notre engagement envers leur émancipation. Soyons toutes et tous des acteurs du changement en soutenant les droits fondamentaux des filles et leur accès à une éducation de qualité. Ensemble, nous pouvons créer un monde où toutes les filles ont les mêmes opportunités pour réaliser leur plein potentiel.
Fait à Bukavu, RDC,le 11-10-2023
Association SEMENCES RdC lance un projet de formation en produits de nettoyage, Cette formation est gratuite, mais nous avons besoin de votre coup de main pour achat de matériel
Cameroun
FIDEPE – Plus de 1000 jeunes mobilisés et sensibilisés sur la question de l’environnement, l’hygiène et la salubrité, à l’occasion de la quatrième édition du Festival International Éclaté et Régionalisé des Objectifs de Développement Durable « FIER des ODD » et du huitième anniversaire de l’agenda2030 des nations unies le 25 septembre 2023 à Bafoussam à l’initiative d’un Consortium d’organisation de la société de l’ouest en collaboration avec la plateforme WASCH ouest. La Fondation FIDEPE remercie l’ensemble des organisations parties prenantes.
France
Le festival FIER des ODD est un événement organisé chaque année depuis 2020 par l’association FIER des ODD à travers le monde. M.E.R.V.E.I.L.L.E.S. de Monde, en tant que co-fondateur, a eu à cœur d’organiser le premier festival en France. Le premier festival FIER des ODD en France, s’est déroulé le samedi 30 septembre 2023, dans la commune de Luitré-Dompierre en Ille-et-Vilaine (35). Nous souhaitons remercier les participants, notamment le REEPF qui a diligenté un de ses représentants, ce fut une belle rencontre. Un Merci tout spécial à « Tout ce qui Vole » de Laval qui a organisé l’animation de fabrication de boomerang et de cerf-volant, animation au profit de l’ONG EiJeD membre de M.E.R.V.E.I.L.L.E.S. du Monde Oing et son projet de développement de son orphelinat et de son école des Merveilles. Nos remerciements aussi à la commune de Luitré-Dompierre qui nous a accueillis pour ce premier événement. Nous souhaitons renouveler ce festival chaque année sur notre territoire et intensifier son impact local, afin de permettre à tous les acteurs qui œuvrent à la mise en place des objectifs du développement durable de pouvoir se faire connaître. Nous invitons les personnes, les structures associatives ou non, qui souhaitent faire connaître leurs actions à se faire connaître pour l’organisation du prochain Festival FIER des ODD 2024. Nous espérons que l’initiative sera reprise à travers la France comme elle l’a été sur trois continents et plus de vingt pays depuis 2020.
Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer avec ce QRcode !