Sélectionner une page

Riziculture dans la région de Bougouni au Mali

par | 16 juin 2022

Documentation du projet

Fiche projet riziculture Bougouni

Bilan BACIR 2020

Accord cadre et avenant BACIR

projet Bougouni - création riziculture - Mali - Merveilles du MondeL’agriculture en général, et plus particulièrement la riziculture de bas-fonds, constitue un véritable créneau porteur en matière de création d’emplois pour les jeunes et les femmes dans la région de Bougouni.

Cependant, en dépit des vastes surfaces exploitables, la production, assurée majoritairement par des femmes et des jeunes, n’arrive pas à satisfaire les besoins locaux en raison des principales contraintes suivantes :

Dégradation des ressources naturelles suite aux effets des changements climatiques
Faible niveau d’organisation des acteurs
Difficultés d’accès à la terre (propriété)
Sous-équipement, analphabétisme et manque de formations appropriées des principaux acteurs (femmes et jeunes)
Très faible rendement de la riziculture de bas-fonds résultant des mauvaises conditions de production (mauvaise qualité des semences, méconnaissance des techniques culturales modernes, pauvreté des sols, etc.)

Ces facteurs ont pour résultante, une insécurité alimentaire et une pauvreté de plus en plus accrue des populations. Ainsi, pour subvenir à leurs besoins sans cesse croissante, on assiste à un exode rural et une fuite des bras valides vers les sites d’orpaillage et les centres urbains. Les femmes, moteur du développement, continuent de souffrir des inégalités sociales en dépit des efforts des gouvernements (élaboration par exemple de Politique Nationale sur le Genre).

Ce projet innovent contribuera à valoriser le riz de bas –fond en riz étuvé au travers des techniques de transformation, de micro-dose et la vente groupée.

Il permettra aussi d’accélérer le processus d’émancipation et d’autonomisation des femmes en milieu rural et d’assurer leur développement socio-économique dans le respect des mesures de résiliences contre les effets néfastes des changements climatiques.