Mise à jour sur la mission d'évaluation rapide multisectorielle au Sud-Kivu à Bukavu au quartier Nyalukemba
Nos collègues sur place, nous informent qu’ils ont pris contact avec le chef de quartier de Nyalukemba le 28 février 2025.
L'objectif est de se présenter et d'annoncer leur mission d'évaluation rapide multisectorielle, en collaboration avec plusieurs autres organisations qui se joignent à eux, suite à la réunion avec OCHA, la veille.
- Il est à noter que la situation sécuritaire dans le quartier de Nyalukemba demeure préoccupante.
- Un programme de nomination de nouveaux membres du gouvernement provincial et d'autorités administratives est en cours dans la ville par les M23.
Situation à Nyalukemba :
- Ce quartier est stratégique dans la ville de Bukavu et fait face à des problèmes complexes, notamment :
- Des enfants ayant pris les armes.
- Des pillages de boutiques.
- Des prisonniers libérés,
Pour notre sécurité́, le chef de quartier nous recommande de suspendre nos activités jusqu'à l'installation du gouvernement du M23, afin d'éviter tout affrontement avec les rebelles.
Malgré tout, depuis ce jour, ils sont commencés la Mission d'Évaluation Multisectorielle Conjointe sur la situation sécuritaire et humanitaire au Sud-Kivu à Bukavu dans la commune d'ibanda
Coordination et Contexte
Dans le cadre de la mission d'évaluation multisectorielle conjointe avec les organisations humanitaires et de développement, sous la coordination de l'OCHA à Bukavu, les équipes se sont déployées sur le terrain depuis le 28 février 2025, entre 8h et 15h. Cette évaluation rapide se réalise dans les communes d'Ibanda, Kadutu et Bagira.
Collaboration des Organisations
Les membres de l'organisation Merveilles du Monde(M. MdM) se sont joints aux autres équipes déployées par toutes les organisations en présence, renforçant ainsi les efforts communs pour un résultat coordonné grâce à la coordination de l'OCHA à Bukavu.
Observations du Terrain
Au cours de la première journée, les équipes ont eu des contacts directs avec certains ménages déplacés internes provenant du Nord-Kivu à Goma, ainsi que du Sud-Kivu, notamment de Kalehe et Mwenga. Ces ménages sont actuellement dépourvus de tous moyens de subsistance et vivent grâce aux dons et au soutien indéfectible des familles d'accueil dans divers quartiers de la ville de Bukavu.
Prise en Charge des Equipes
Il est à noter que parmi les différentes structures déployées sur le terrain, chacune prend en charge ses enquêteurs, incluant la collation journalière et la restauration. Les véhicules de HEK'S EPER Suisse, Pain pour le monde et ACTED sont également mis à la disposition des équipes sur le terrain mais qui ne couvrent pas tous les secteurs, les équipes sont obligés de prendre en charges les frais de déplacements à motos pour pouvoir les couvrir.
Appui Logistique
Grâce à l'appui de MERVEILLES du Monde, à la collecte qui a été mise en place et à la contribution locale des organisations membres en RDC, nos équipes ont pu effectuer de la communication, avoir accès aux différents sites d'évaluation permettant ainsi d’apporter leurs aides et de maintenir leur présence sur le terrain.
Nous vous remercions pour vos efforts
Les associations de MERVEILLES du Monde en RdC :
- Association Espérances Mères et Enfants
- Association Enfants de l’Univers
- Association ECAVOPK
- Association SEMENCES
- Association JEUNES SOLIDAIRES POUR LA JUSTICE ET LE DEVELOPPEMENT
- Fondation ESTHER
- Association des Jeunes pour la Paix et la Démocratie