COP30 2025 à Bélem au Brésil

Un peu d'histoire 

La COP30 à Bélem au Brésil en 2025, un événement crucial pour l'avenir de notre planète et de nos associations membres.

En 1992, l’organisation des Nations unies et ses États membres, alertés sur la gravité du réchauffement global par la communauté scientifique, décident de prendre des mesures à l’échelle de la planète. Ils se dotent d’une convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la CCNUCC, point de départ d’une surveillance accrue du changement climatique. La France participe à ces négociations internationales. Elle accueille notamment, en 2015, la 21e conférence des Parties (COP21), qui se solde par l’adoption de l’Accord de Paris.

La Conférence des Parties (Conference of the Parties) désigne couramment la réunion annuelle des États pour fixer les objectifs environnementaux mondiaux. En fait, la COP est une forme d'organisation propre à certaines conventions internationales.

La Conférence des Parties (Conference of the Parties) désigne couramment la réunion annuelle des États pour fixer les objectifs environnementaux mondiaux. En fait, la COP est une forme d’organisation propre à certaines conventions internationales.

Il existe ainsi 3 COP, nées de 3 conventions signées à l’issue du “Sommet de la Terre” de Rio en 1992 :

  • la COP sur la biodiversité, qui se tient tous les deux ans ;
  • la COP sur la lutte contre la désertification, qui se tient tous les deux ans ;
  • la COP sur les changements climatiques qui est la plus importante des trois et qui se tient tous les ans.

La COP climat

La COP sur les changements climatiques est la conférence des Parties (États signataires) à la CCNUCC. Elle se tient chaque année depuis 1995. La seule exception concerne la COP26 reportée d’un an en raison de la pandémie de Covid-19.

En amont de chaque COP, une pré-COP est organisée. Il s’agit d’une réunion informelle des ministres de l’environnement ou de l’énergie qui se retrouvent pour préparer les négociations et donner des orientations. Elle réunit une cinquantaine de pays dont les représentants des principaux groupes de négociations.

Couplée à la COP, la Conference of the Parties serving as the meeting of the Parties to the Kyoto Protocol (CMP) désigne la réunion des Parties au protocole de Kyoto. Il y en a une par an depuis 2005, date de l’entrée en vigueur du protocole.

Enfin, depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris en 2016, la réunion des Parties à l’Accord de Parisla Conference of the Parties serving as the meeting of the Parties to the Paris Agreement (CMA) est convoquée conjointement aux COP et aux CMP.

Qu'est-ce que la COP30 ?

Les conférences pour le climat se suivent et ne se ressemblent pas nécessairement. En novembre, à Belém, la COP30 veut dépasser la seule réduction des gaz à effet de serre pour inclure biodiversité, bioéconomie, forêts et justice climatique.

La COP30 entend être celle de la mise en œuvre. Il s'agit d'encourager les solutions et coalitions qui existent déjà à différents niveaux, contre la déforestation, pour le développement des énergies renouvelables, pour la réduction des émissions de méthane, la promotion des transports décarbonés…

 

Prélude à la COP30 - M.MdM représenté par la Fondation Internationale pour le Développement, l’Éducation, l’Entreprenariat et la Protection de l’Environnement (FIDEPE)

Cérémonie d'ouverture