Togo

ACDev

Une école, une paillote, pas de sanitaire, pas d'eau, ni d'électricité, des enfants dépendants des intempéries et une association qui recherche des solutions. Et voilà qu'un an après de nombreuses heures de travail de la part de nombreux bénévoles, tant au Togo qu'en France, les résultats sont là, dans quelques jours, la première pierre sera posé. Plusieurs classes, des toilettes sèches pour les garçons et les filles, de l'eau pour se laver les mains, des lampes pour rentrer chez soi en sécurité et faire ses devoirs quant il n'y a d'électricité à la maison, des panneaux solaires pour l'éclairage, et même des bornes pour recharger les téléphones portables de la population, une petite rentrée d'argent pour l'entretien de l'école. Bravo à tous ! 

Ce texte date d'Avril 2025, voilà ce qu'il en est en Octobre 2025


PROTOPA et CHE

Le besoin d'emploi et d'intégration pour les jeunes albinos, à conduit les associations PROTOPA et CHE à l'idée de créer un "maki" (petite buvette et restauration en extérieur).

De l'idée au projet, il y a des heures de travail, de recherche de partenariat, de rédaction, ...

Les premières demandes de financement commencent a été déposé au mois de mars 2025, d'autres suivront, nous vous tiendrons au courant des résultats et de la suite donnée à ceux-ci. 

Grâce à un premier financeur, le projet à débuté mais il ne pourra devenir pérenne qu'avec un supplément de financement, ... Les temps sont difficiles pour les associations, nous avons besoin de votre aide. Le micro-crédit est une solution pour un projet comme celui-ci, une activité  génératrice de revenus et d'emploi. Vous pouvez nous venir en aide

Savez-vous ce qu'est "un MAKI" en Afrique ? 

Les maquis se présentent comme des espaces aménagés donnant le plus souvent sur la rue, où les gens peuvent se restaurer et boire un verre en regardant la télévision ou en écoutant de la musique autour de tables simples le plus souvent armées d'une foule de chaise en plastique.  

Après avoir obtenu l'attribution par la mairie d'un petit terrain en location au bord de la route, nos amis ont défrichés, dessouchés, nettoyés, aplanis puis ont commander la construction d'un petit container qui servira de local pour le maki, avec une terrasse et un auvent, il y aura l'électricité pour la musique (important la musique) et le réfrigérateur, un bière tiède ça ferait fuir les clients. Tout cela a été permis par un premier financeur. Mais il reste encore à finir la décoration, acheter les chaises et les tables, acheter le premier stock de boissons, et surtout à embaucher le gérant et les premiers employés. Les membres de l'association sont tellement enthousiaste qu'au début, ils demandant à travailler bénévolement, mais il leur faut encore un coup de main grâce au "MICRO-CREDIT COLLABORATIF",  un coup de main ?