
Bonjour à tous et à toutes,
Cela fait un long moment, il me semble qu’il n’y a pas eu de véritable « Newsletter », la raison en est la restructuration et le développement de notre mouvement.
En effet, depuis après démarrage sur les chapeaux de roues au début de notre création, nous n’avons pas vraiment réussit à nous organiser suffisamment ni mettre en place la synergie interne correctement pour avoir un fonctionnement qui permette à chacun de trouver sa place. Nombre d’associations membres ont été déçu, certaines ont abandonnées.
Nous avons donc tout repris, nouveau fonctionnement, nouveaux dispositifs et les résultats sont là.
Le premier appel à projet qui a été couronné de succès est en phase de réalisation. D’autres projets sont en ce moment soumis à des organismes financiers, quelques résultats positifs ont déjà été obtenu. C’est un travail de longue haleine, en moyenne un à deux ans de travail entre l’idée et la réalisation. Mais nous avons maintenant les outils et les membres actifs prêts à relever leurs manches.
RAPPEL DU FONCTIONNEMENT
Le rôle de la coordination nationale est de gérer la visibilité du mouvement, gérer la sensibilisation au développement durable en Bretagne où se trouve le siège, rechercher des partenaires au niveau local. Il assure aussi la gestion courante, trésorerie, courrier, gère les dispositifs du parrainage d’enfants ou de structures d’aide à l’enfance, ainsi que la mise en relation de volontaires avec les structures en demande. Catherine VERNIZEAU AKUE en est la coordinatrice et Christ YAMEOGO en est le responsable ECSI.
Le rôle de la coordination internationale est de valider les candidatures de membres à l'international, d’être en contact avec chaque membre et de se tenir au courant de leurs activités et projets. Elle assure le lien entre les membres et participe à leur réflexion pour trouver des solutions à leurs problématiques et celles de leurs bénéficiaires, comme des structures ou experts qui puissent aider (entraide interne ou externe). Elle organise des formations à leurs demandes ; gère les nouveaux dispositifs (Codéveloppement, Microcrédit, Urgences). Elle est composée de Membres actifs et François HUGONIN en est le coordinateur international.
Un bureau complète ses deux coordinations, ainsi qu’une équipe de bénévoles aussi bien en Bretagne qu’en Nouvelle Aquitaine où nous avons désormais une représentation.


Nous vous rappelons que vos adhésions sont vitales pour le fonctionnement du mouvement, votre mouvement, car c’est la réactivité et l’engagement de tous qui fait ce mouvement.
Projets en cours
(liste non exhaustive)

Réunion de Chantier - Avril 2025
Togo – ACDev/ Construction d'un bâtiments et blocs sanitaires pour l’école primaire publique (EPP) de KOSSIKOPE au Togo
En partenariat avec l’association AGIRabdc, et deux ans de travail, la construction de l’école a débuté en avril 2025, elle devrait pouvoir être inauguré avant la rentrée 2025. Financé en totalité par les partenaires ci-dessous.
Protopa/Maki bonheur Création d’un maki (buvette-restaurant) par les membres de l’association qui embaucheront en priorité des personnes atteintes d’albinismes pour lutter contre les préjugés.
En cours de recherche de financement, un premier résultat positif.

Réunion de préparation

Bénin – EiJeD/Développement de l’activité des femmes de l’Ong dans le domaine de la transformation de manioc en gari. Le dossier qui a subit plusieurs rejets l’année dernière, a été redéposer devant d’autres financeurs. Nous espérons avoir des résultats positifs très bientôt.

Cameroun - FIDEPE
Projet : « Forêts sacrées et paiement pour les services écosystémiques en Afrique centrale : une approche de conservation par l’amélioration des revenus des principaux acteurs », financé dans le cadre du programme RESSAC (Recherche en écologie et en sciences sociales pour la gestion durable des forêts en Afrique centrale), est mis en œuvre par un consortium regroupant l’UMR PRODIG (France), Cameroon Environmental Watch (CEW), l’Université de Dschang (CRESA Forêt-Bois) et l’Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi (IFA-Yangambi).
Dans ce cadre, un sous-projet intitulé « Diagnostic de l’apport des galeries à raphia à la conservation des forêts sacrées et sensibilisation des principaux acteurs à l’Ouest Cameroun » a été engagé afin de valoriser le rôle écologique et culturel des galeries à raphia dans la préservation des forêts sacrées.
La Fondation FIDEPE, en sa qualité de Point Focal du Consortium APAC – Territoires de vie au Cameroun, a apporté une contribution stratégique déterminante à l’initiative. Elle a facilité l’identification et la mise en relation avec les communautés locales détentrices de forêts sacrées, renforçant ainsi l’ancrage territorial du projet et la participation des principaux acteurs communautaires à la démarche de sensibilisation, d’étude et de co-construction des solutions de conservation.
https://www.facebook.com/100064528789368/posts/1084761800351436/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v Une stagiaire de l’école 3A travaille en ce moment avec Mr Clovis KOAGNE pour identifier les financeurs potentiels et rédiger le projet.
SOLIDATIC Bénin
Le Centre des Sourds de prise en charge des enfants handicapés auditifs a été récemment cambriolé par des individus malintentionnés. Ce cambriolage impact le centre privé des outils didactiques, nutritionnel et d'offres de services de qualité aux enfants.
Vos dons seraient les bienvenus afin de redonner vie aux activités et de favoriser l'éducation dans de meilleures conditions aux enfants. Les enfants et l'administration vous remercient d'avance pour votre générosité et gentillesse.

cagnotte "Urgence solidaire"
République démocratique du Congo
La République démocratique du Congo (RDC), plus spécialement la région du Sud-Kivu, traverse actuellement une période de crise aiguë, marquée par une intensification des conflits armés dans l'est du pays et des catastrophes naturelles dévastatrices.
Là aussi votre générosité peut nous aider à leurs venir en aide.
NOS PARTENAIRES

Vous pouvez participer à la constitution de notre fond « Micro-crédit collaboratif » afin d’aider nos membres à mettre en place des activités génératrices de revenus pour leurs autonomies et celles de leurs bénéficiaires : https://www.helloasso.com/associations/m-e-r-v-e-i-l-l-e-s-du-monde/collectes/microcredit-collaboratif
Ou bien à nous aider à constituer un « fond d’urgence solidaire » pour que nous puissions venir en aide à nos membres dans des situations délicates qui bloquent leurs actions : https://www.helloasso.com/associations/m-e-r-v-e-i-l-l-e-s-du-monde/collectes/fonds-d-urgence-solidaire
Si vous êtes intéressé par le parrainage d’enfant ou le bénévolat en Afrique, contactez-nous pour avoir des informations et les conventions.
SALUTATIONS SOLIDAIRES
L'équipe de MERVEILLES du Monde
Ajouter un commentaire
Commentaires